top of page
  • Photo du rédacteurFabeo

La signification des runes et leur interprétation

Après avoir effectuer le tirage des runes nous allons maintenant parler de la signification de chaque rune. Ainsi chaque lettre possède sa propre signification et sa propre interprétation. Découvrez donc la signification des runes divinatoires.



Fehu


Fehu représente la prospérité mais aussi l’argent, la richesse, l’abondance. Au sens premier, la rune Fehu représente les cornes d’un troupeau. C’est aussi une force primordiale et puissante. Fehu symbolise l’énergie, la création, l’évolution, le mouvement. La lettre Fehu de l’alphabet futhark est un feu, une étincelle. Fehu est une rune qui annonce des gains et une richesse dû au travail. Cette rune nous conseille d’être honnête en affaire. Si cette rune est tirée à l’envers elle indique des problèmes financiers qui pourront être passagers ou de longue durée suivant les runes qui l’entourent ( si elles sont positives ou non).



Uruz


La lettre Uruz est le symbole de la mère et de la pluie. Il représente également l’énergie, la fertilité, la gestation d’un projet ou dans un sens plus prosaïque comme la grossesse. C’est un état de construction, cette rune est latente. C’est un projet qui mûrit, qui se développe. La rune Uruz peut aussi être associée à la sagesse, la générosité ou l’amour maternel. Uruz est une rune positive, chance en affaire ou évolution professionnelle par exemple. Tirée à l’envers, cette rune vous conseille la prudence, ne sauter pas sur une occasion trop belle pour être vraie.


Thurisaz


Thurisaz est la force, c’est le géant. La lettre Thurisaz représente la terre et la plan matériel. C’est l’éveil, l’instinct, l’inconscience. Cette rune symbolise les expériences qui nous forgent. La dureté du monde terrestre qui nous apprend. La rune Thurisaz symbolise les blessures tel l’enfant qui vient au monde et pousse un cri de douleur pour respirer. Thurisaz nous indique que nous sommes dans la mauvaise direction ou que nous faisons de mauvais choix. Ainsi cette rune appelle à la prudence dans nos décisions : argent, amour, santé… Lorsque qu’elle est tirée à l’envers elle est un peu moins négative et nous avertit que nous allons commettre une erreur. Il sera donc prudent de faire machine arrière avant de faire un mauvais choix.


Ansuz


Ansuz est la rune de l’inspiration, elle représente le manteau du dieu Odin. La lettre Ansuz représente le cadeau d’Odin aux hommes. C’est la rune de la connaissance et de la conscience. La rune Ansuz est l’évolution de la lettre Thurisaz. Nous parlons plus d’instinct primitif mais d’être humain accomplit et conscient. Ansuz est aussi la rune de la parole, de la communication, de l’art (musique, chant, écriture…). Ansuz est aussi la rune des nouvelles idées et des conseils avisés. Lors du tirage des runes si Ansuz est à l’envers cela indique que les conseils reçus ne sont pas bons et qu’il est préférable de ne pas les écouter ou les suivre.


Raidho


Cette rune symbolise la quête, le chemin. dans la myhtologie nordique c’est le chariot solaire. Raidho vous pousse vers l’avant. La rune Raidho représente également la loi, les valeurs morales, la droiture, la discipline. Raidho est le symbole de l’idéalisme, du chevalier en armure blanche, des causes justes et des quêtes. C’est aussi la rune des voyages et du mouvement, des chemins et quêtes initiatiques. Raidho est également une rune d’action rapide et efficace. C’est une rune positive qui annonce aussi le succès si elle est entourée de runes positives. Elle présage aussi un voyage des plus agréable. Si vous la tirez à l’envers les voyages ou projets d’affaires se révéleront négatifs et sans intérêt. Vous ne récolterez pas ce que vous attendiez.


Kenaz


Kenaz est le feu domestique, la flamme maîtrisée. La rune Kenaz est le feu créateur contrôlé, ainsi cette rune ne symbolise pas la création sans réalisation, bien au contraire. Kenaz est la création qui mène à la réalisation d’un projet, d’un but. Elle peut être la rune des artistes, des artisans, des créateurs, des inventeurs. Kenaz est la transformation des idées. Par ailleurs, cette rune indique aussi le retour des forces après des épreuves passées. Cette rune indique que vous êtes protégés. C’est une rune dite positive.



Gebo




Gebo est la rune des dons, de l’union, de l’échange, de la générosité. Cette rune signifie l’échange, l’association. Ainsi c’est le retour des choses avec cette rune on donne et on reçoit en échange. Gebo peut signifier également l’union dans le sens du mariage ou la rencontre d’une âme qui vous est destinée. Cependant étant donné que si nous tirons Gebo à l’envers nous ne le verrons pas forcément cette rune annulera toute chose positive dans votre jeu. La rune Gebo annoncera probablement un problème latent.





Wunjo


La lettre Wunjo est le symbole de la famille, du clan, du groupe, de l’équipe. En effet, cette rune symbolise les rapports sociaux harmonieux et joyeux. Avec la rune Wunjo vous faites partie d’un tout . Ainsi Wunjo est une rune de joie, de bonheur et de bonnes nouvelles surtout si des runes de communication se trouvent autour d’elle. si cette rune apparaît à l’envers, étant donné sa force positive, son côté négatif est extrêmement puissant. Ainsi elle annoncera des déboires dans les relations familiales, les affaires, la santé ou encore le travail.


Hagalaz


Cette rune symbolise les forces incontrôlables. Ainsi, Hagalaz représente la grêle ou les grêlons. C’est une rune de repli sur soi-même. Hagalaz est la connaissance profonde de soi, on revient à un état où l’on doit se recentrer sur soi. Cependant on peut se replier sur soi-même à cause d’une blessure ou d’une cassure. Hagalaz est en quelque sorte une reconstruction sur des bases solides et profondes ancrées à l’intérieur de nous-même. C’est une rune de rupture, il faudra prêter attention aux runes environnantes pour déterminer dans quel domaine. Hagalaz est jugée comme une rune plutôt négative.


Naudhiz


Si vous tirez cette rune c’est le symbole de la contrainte, de l’obligation et du sacrifice. En effet, Naudhiz fait partie des runes un peu plus dure du jeu. Cette rune représentera également les épreuves, les crises, les obstacles, des problèmes de santé, des retards. Naudhiz change nos habitudes et ce que nous connaissons. Ainsi cette rune peut être à double tranchant soit nous ressortons purifier et nous renaissons des épreuves soit nous ne leurs trouverons aucun sens. Cette rune nous conseille d’être patient et de laisser passer l’orage. La rune Naudhiz augure aussi le courage face aux épreuves. Si cette rune se retrouve à l’envers les aspects négatifs sont accentués. Ainsi les soucis seront encore plus durs et douloureux si vous ne faites pas face à l’avertissement.


Isa


C’est la rune de la glace, des attentes, des retards et des cristallisations. C’est une rune plutôt négative dans son ensemble. Il faudra étudier les runes alentours pour en savoir plus. Cependant Isa peut aussi annoncer des choses sans conséquence et qui seront vite oubliés. C’est également la rune de la concentration et de la solitude avec soi-même. Ainsi il faudra être attentif et vigilant.


Jera

Jera c’est la récompense, la moisson. Tirer cette rune indique le temps de la récolte vous allez récolter ce que vous avez semé en bien comme en mal. Cette rune représente la roue qui tourne et le dur labeur récompensé tout comme les mauvaises actions. La rune Jera représente aussi les mutations et les changements, les évolutions. Cette rune peut être à double tranchant soit positive soit négative cela dépendra de vos actions passées.


Eihwaz


Dans la tradition des runes, Eihwaz est l’arbre sacré. Cette rune symbolise les bouleversements, la mort au sens initiatique, la remise en question. C’est la rune des ruptures et des cassures pour mieux renaître et évoluer. La rune Eihwaz vous indique que vous allez renaître et surmonter les épreuves pour évoluer, muter. Ne perdez pas vos objectifs de vue, peu importe les échecs et les douleurs, vous aurez la force de surmonter tout cela. Si vous continuer sur cette voie vos luttes peuvent se retourner à votre avantage. Restez cependant réaliste et objectif et vous y arriveraient en renaissant de vos cendres tel un phénix.


Perthro


Perthro symbolise le mystère et le hasard. Cette rune c’est un peu l’effet papillon, Le retour des choses, le karma ou la loi de l’univers. Avec la rune Perthro ce sont les conséquences de nos actes qu’il va falloir assumer. Perthro est la rune de la révélation ainsi les secrets, les mystères et les choses cachées ne le resteront pas longtemps avec le tirage de cette rune. Comme le hasard est à double tranchant, cette rune peut -être un symbole de chance dans les jeux ou les finances. Gain inespéré ou héritage soudain et inattendu. Lors d’un tirage des runes si celle-ci est à l’envers la chance n’est pas de votre côté mieux vaut être prudent. Vous risquez aussi d’apprendre des choses déplaisantes et blessantes. Prenez garde aux trahisons.


Elhaz


Lorsque vous tirez Elhaz dans un jeu c’est un avertissement. Cette rune est symbole de prospérité mais elle avertit de nuages noirs qui se forment à l’horizon. En d’autres termes Elhaz annonce un danger latent. Cependant c’est également une rune de protection tant sur le plan mental que physique. Lors d’un tirage des runes si Elhaz est tiré à l’envers, la rune Elhaz annonce une fragilité physique ou morale. Conflit au sein de la famille et malhonnêteté d’un proche, famille ou ami, de qui vous devez vous méfier.


Sowilo


Sowilo est la rune du succès. En effet, la rune Sowilo représente le soleil et la lumière. Elle annonce victoire, réussite et succès. Cependant, cette rune peut indiquer un être individualiste, égoïste, quelque peu narcissique et centré sur lui-même. Faites également attention à ne pas vous surmener sinon votre santé pourrait vous jouer des tours. Mais c’est une rune qui reste positive.



Tiwaz

Cette rune peut symboliser l’intelligence. La rune Tiwaz peut être aussi le symbole du père. Tirer cette rune annonce un être très compétiteur avec une énorme volonté et de la motivation. C’est une rune d’énergie et de vitalité débordante, qui vous permet de vous battre pour vos objectifs. Avec cette rune dans votre tirage aucune démotivation à l’horizon, vous êtes inébranlable pour atteindre votre but. Si lors du tirage des runes Tiwaz apparaît à l’envers tout les bienfaits de cette rune seront inversés. En effet elle annoncera plutôt un renoncement sans se battre, une démotivation, un abandon rapide, un manque de vitalité voir des décisions risquées et dangereuses.


Berkano

Berkano est la rune de la croissance, la maternité et les naissances. Cette rune peut annoncer un heureux événement ou alors la naissance d’une idée. La rune Berkano annonce un dénouement heureux dans tous les cas. C’est aussi le symbole de la mère et du cocon familial. Toutefois, lorsque elle est tirée à l’envers elle annonce des problèmes de fertilité voir de stérilité. Lorsque la rune Berkano est tiré à l’envers c’est également signe de grave problème de santé. Avec cette rune un bilan médical est à prévoir rapidement pour éviter des risques que la santé ne se dégrade de façon irrémédiable. Dans le négatif elle augure également des problèmes avec la famille.


Ehwaz


C’est une rune de mouvement. Ehwaz indique des changements positifs et bénéfiques. Cette rune augure des voyages et des découvertes mais de façon organisée et préméditée. C’est une rune positive que ce soit en affaires ou dans le domaine affectif. Si la rune Ehwaz est tirée de façon inversée son interprétation reste la même si les runes autour sont positives. Cependant si les runes autour sont négatives Ehwaz deviendra elle aussi négative.


Mannaz


Cette rune représente l’humain ou l’homme dans un sens plus prosaïque. Lors d’un tirage des runes, Mannaz représente l’humanité mais dans son aspect positif. En effet, la rune Mannaz symbolise les qualités de l’homme et les choses bonnes et bénéfiques qu’il peut engendrer. Cette rune indique que vous n’êtes pas seul face à l’adversité et q’une main vous sera tendue. Cette rune indique un conseil ou une aide avisée. C’est aussi la rune des causes justes et humanitaires. Cependant si Mannaz est à l’envers elle symbolise plutôt la solitude et le manque de soutien. Restez vigilant et méfiant, l’humain possède également de nombreux défauts.


Laguz


Laguz c’est l’eau . C’est la rune du renouveau, du développement mais également une recherche de perfection et d’équilibre inachevée. Laguz nous met donc en garde également contre les hauts et les bas de la vie et les dangers qui s’y trouvent. La rune Laguz peut indiquer qu’il faut lâcher prise et se laisser porter par le courant si la “mer” est calme. Laguz est aussi le signe de don particulier : l’intuition, la clairvoyance, les rêves prémonitoires ou toutes sortes d’aptitudes psychiques. Ce don peut-être aussi d’ordre artistique peu importe le domaine. C’est la fluidité de la pensée. Laguz à l’envers est une rune extrêmement négative et seules les runes les plus positives peuvent apaiser ce côté négatif. En effet, avec l’eau, le raz de marée n’est jamais très loin et vous risqueriez de vous retrouver englouti. Il faudra donc agir rapidement et sans délai.


Ingwaz



C’est la rune de la confiance et du renouveau. Cette rune est le signe d’une idée ou d’un projet mené à terme et pleinement accomplit, vous laissant un sentiment d’euphorie. Ce peut être en affaire ou en amour. C’est la création et la matérialisation des choses. La rune Ingwaz donne naissance à quelque chose de positif et de réussi. Cette rune est positive en règle générale, cependant, dans son aspect négatif c’est une situation qui se détermine en vous laissant un manque ou un vide.





Dagaz



Dagaz est le symbole de la transformation et du jour. Cette rune indique l’accomplissement ultime, l’éveil après une longue attente. C’est l’harmonie et la récompense. vous êtes enfin couronné de succès après une longue attente. Lors d’un tirage des runes, la rune Dagaz signifie que vous avez changé, évolué, en mieux et en exploitant toutes vos qualités. Cette rune est entièrement positive. Le seul point négatif peut être un brin d’égoïsme. La lumière est au bout du tunnel et c’est sans appel, profitez juste des rayons du soleil.



Othala ou Othalan


Othala, dans un tirage des runes, symbolise la famille, les ancêtres. La rune Othala peut symboliser un patrimoine autant financier que spirituel. C’est la rune des héritages, des accumulations et des choses accomplies avant nous. Nous sommes juste présents pour hériter du savoir ou des biens de nos ancêtres et ainsi continuer la lignée et les traditions. C’est la rune de l’épargne et de l’argent mis de côté ou d’un héritage soudain. Les gains ont été accumulé et nous récoltons les fruits. Lorsque la rune Othala est à l’envers dans un tirage, elle annonce le renoncement à un héritage financier ou la rupture avec les traditions et les obligations familiales. La rune Othala peut aussi indiquer une personne près de ses sous qui a besoin d’apprendre la vraie valeur des choses, tel l’adage l’argent ne fait pas le bonheur.


Wyrd



Wyrd est la 25ème runes du jeu. La rune Wyrd ne comporte aucune inscription et indique seulement que l’on ne souhaite pas vous répondre sur ce sujet. Ne vous inquiétez pas, l’avenir a lui aussi le droit de garder une part de mystère et de vous réservez quelques surprises ou vous n’êtes pas encore prêt ou prête à connaître la réponse.




Ainsi se termine mon article sur le tirage des runes. Les informations données sont tirées de diverses recherches sur tout supports que nous pouvons trouver, livres, sites, recherches d'informations,..... J'espère vous avoir aidé à mieux interpréter votre avenir et qu’ainsi vous pourrez prendre les bonnes décisions.


N’oubliez pas de traiter vos runes divinatoires avec respect.


Si des doutes subsistent, vous pouvez aussi compléter votre interprétation des runes à l’aide d’un pendule divinatoire pour des réponses précises.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page