top of page
  • Photo du rédacteurFabeo

La fumigation



Dans ce post, nous allons passer en revue les différents bâtons de fumigation, les propriétés et les usages des différentes plantes, résines, et les conseils pratiquent pour utiliser les utiliser en toute sécurité, afin de vous éclaircir sur ces derniers.

Les traditions culturelles :

Dans la tradition amérindienne, la fumigation est utilisée pour communiquer avec les esprits et les ancêtres, tandis que dans la tradition japonaise, la fumée est utilisée pour purifier les temples et les sanctuaires.

Souvent pratiquée dans les cultures autochtones à travers le monde, la fumigation est une technique ancienne de purification, de protection et de guérison.

Dans la culture occidentale, la fumigation devient de plus en plus populaire, notamment pour ses propriétés curatives et apaisantes.

Les bâtons de fumigation ou smudge stiks peuvent être difficile à choisir celui qui lui convient le mieux par rapport à ses besoins.


La fumigation consiste à brûler des plantes séchées ou de la résine et à en diffuser la fumée dans une pièce ou la maison. Elle est utilisée pour purifier un espace, éloigner les énergies négatives, nettoyer des pierres, accompagner un rituel ou pratiquer la méditation et le yoga.



Les bâtons de fumigations à base de plantes :

Ils sont fabriqués en enroulant des feuilles de plantes médicinales autour d’un bâtonnet de bois, généralement de bambou. Les plantes les plus couramment utilisées sont la sauge blanche, la lavande, le cèdre, le romarin, le thym, la menthe et le palo santo. Chaque plante a ses propres propriétés curatives.

La fumigation à base de résines :

La fumigation à base de mélanges sont une combinaison de plantes, de résines et d’autres ingrédients comme des épices, des huiles essentielles, des fleurs et des pierres. Ces bâtons de fumigation sont souvent fabriqués selon des recettes traditionnelles ou des créations personnelles.


Les propriétés et les usages des différentes plantes et résines :

Chaque plante et résine utilisée pour la fumigation à ses propres propriétés curatives et symboliques.

Purification : la sauge blanche, le cèdre, la myrrhe, l’oliban et le copal sont souvent utilisés pour purifier l’espace et éliminer les énergies négatives.

Protection : le romarin, le basilic, la sauge blanche, l’oliban et le copal sont fréquemment utilisés pour créer un bouclier protecteur contre les influences négatives.

Guérison : le palo santo, le genévrier, le thym et la lavande sont généralement utilisés pour encourager la guérison émotionnelle et physique.

Relaxation : la lavande, le thym, le romarin et la sauge blanche sont habituellement utilisés pour apaiser l’esprit et favoriser la relaxation.


Comment choisir son bâton de fumigation ?

Pour choisir son bâton de fumigation qui convient le mieux à ses besoins, voici quelques critères à prendre en compte :

Les besoins personnels : les bâtons de fumigation peuvent être utilisés pour différents besoins, tels que la purification, la protection, la guérison, la détente, etc. Choisissez une plante ou une résine qui correspond à vos besoins personnels.

Les préférences olfactives : les parfums et les odeurs ont un effet sur notre humeur et nos émotions. Choisissez une plante ou une résine qui correspond à vos goûts olfactifs.

Les contraintes éthiques : il est important de prendre en compte l’origine des ingrédients et la production éthique lors de l’achat de votre bâton de fumigation. Certains ingrédients peuvent être récoltés de manière non durable, ou provenir de sources où les travailleurs sont mal traités.

Comment utiliser le bâton de fumigation ou smudge stick ?

Avant de commencer à utiliser votre bâton de fumigation, assurez vous que la pièce est bien ventilée.

Ouvrez une fenêtre ou une porte pour permettre à l’air frais de circuler.

Une fois, cela fait, vous pouvez commencer la préparation de l’espace :

– Allumez une bougie ou une feuille de sauge pour allumer le bâton de fumigation.

– Tenez le bâton de fumigation à l’aide d’un support en métal ou en céramique.

– Vous pouvez également utiliser une coquille d’ormeau, une huître perlière ou un bol tibétain pour protéger votre main de la chaleur.


-Faites brûler l’extrémité du bâton de fumigation quelques minutes, soufflez pour éteindre la flamme et laissez la fumée s’échapper.

- Faites brûler l’extrémité du bâton de fumigation quelques minutes, soufflez pour éteindre la flamme et laissez la fumée s’échapper.

- Puis vous pouvez poser le bâton de fumigation dans un récipient résistant à la chaleur et le laisser se consumer.

- Pour finir, n'oubliez pas d'aérer la pièce pour laisser partir les énergies négatives.


Quelques petites précautions à prendre :

Ne laissez jamais brûler le bâton de fumigation sans surveillance.

Évitez d’inhaler directement la fumée.

Ne placez pas le bâton de fumigation trop près des objets inflammables.







23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page